[LinuxFocus-icon]
<--  | Sommaire  | Carte  | Index  | Recherche

Nouvelles | Archives | Liens | A propos
Ce document est disponible en: English  ChineseGB  Deutsch  Francais  Nederlands  Russian  Turkce  

[Photo of the Author]
par Cüneyt Göksu
<cuneytgoksu(at)usa.net>

L´auteur:

Spécialiste des bases de données, cela fait maintenant plus de douze ans qu'il travaille avec les bases commerciales les plus courantes, et ce, sur de nombreuses plateformes dont bien sûr Linux !



Traduit en Français par:
Guillaume Baudot <guillaume.baudot(at)caramail.com>

Sommaire:

 

Linux sur S/390 (les IBM z-Series)

[Illustration]

Résumé:

Le S/390 est une plateforme particulièrement robuste, développée par IBM pour le marché des grandes entreprises. Il est dorénavant possible de faire fonctionner Linux dessus.


_________________ _________________ _________________

 

Le contexte historique

Quand le système d'exploitation Linux est apparu pour la première fois en 1991, il fonctionnait exclusivement sur les PC compatibles IBM. Entre-temps, il a été porté sur nombre d'archtectures, comme les ordinateurs Apple, Atari, Amiga 68000, les stations de travail Sun Sparc, les processeurs Alpha, MIPS, PowerPC, HP PA-RISC, ARM, etc.

S/390 est une architecture d'unité centrale développée par IBM. Elle a été largement utilisée avec les machines virtuelles de la société éponyme, les systèmes d'exploitation VSE et z/OS (anciennement MVS el OS/390). Depuis 1999, IBM a choisi de supporter Linux comme système d'exploitation "natif" sur cette architecture.

La raison principale est la collection pléthorique d'applications fonctionnant sous Linux, ainsi utilisables sur S/390 : serveur WEB, serveur de messagerie, serveur d'application, Firewall, etc.

Il n'est pas rare d'entendre dire que Linux tourne en tant qu'API, voire émulation, sur cette plateforme, mais c'est faux : Linux fonctionne en tant que système "natif" et exploite pleinement les possibilités matérielles de la machine. Le code du noyau comme la structure du système Linux restent pratiquement inchangés : seuls quelques ajouts sont nécessaires pour prendre en compte les spécificités de l'architecture du S/390. C'est d'ailleurs le jeu de caractères ASCII qui est utilisé et non EBCIDIC.

 

Intégration de Linux sur S/390

Vous disposez de trois différents modes d'installation de Linux sur les IBM zSeries.


Pour les anglophones, la figure suivante schématise les trois modes d'installation :
3 façons de faire fonctionner linux sur s/390

Pour 15 serveurs, ou moins, LPAR consitue une bonne solution. Si vos besoins sont supérieurs (100, 1000 images Linux ?..), vous vous tournerez alors vers z/VM.

Les principales distributions disponibles pour S/390 et zSeries sont Red Hat, SuSE et Turbolinux. Vous pourrez les télécharger en suivant ces liens :

Red Hat :

SuSE :

TurboLinux :

Il existe aussi des distributions pré-compilées, que vous pourrez trouver ci-dessous.

 

Les distributions pour s/390 et les zSeries


Configuration minimale pour Linux sur S/390

 

Pourquoi Linux sur s/390 ?

La raison majeure est la robustesse des serveurs.

L'architecture d'application trois-tiers (Client/Serveur d'application/Serveur de données) s'implémente aisément sur S/390 pour les aspects Serveur d'application/Bases de données, et avec des technologies comme la fibre optique ou Hipersocket, on ne rencontrera guère de problèmes de communication. Historiquement, les applications classiques ont laissé la place à des applications distribuées, puis des applications WEB. Dans un premier temps les données, dans un second les applications elles-même se sont vues distribuées un peu partout : le nombre de serveurs s'en est trouvé augmenté d'autant, ce qui n'est sans poser quelques problèmes :

Nous avons là une liste non exhaustive des problèmes liés à la multiplicité des serveurs. La situation est alors toute autre sur la plateforme S/390, puisque les serveurs sont regroupés sur une seule et même machine :


Architecture 3-tiers sur matériel 2-tiers
 

Références :

 

Talkback form for this article

Every article has its own talkback page. On this page you can submit a comment or look at comments from other readers:
 talkback page 

<--, Revenir au sommaire de ce numéro

Site Web maintenu par l´équipe d´édition LinuxFocus
© Cüneyt Göksu, FDL
LinuxFocus.org
Translation information:
en --> -- : Cüneyt Göksu <cuneytgoksu(at)usa.net>
en --> fr: Guillaume Baudot <guillaume.baudot(at)caramail.com>

2004-06-18, generated by lfparser version 2.46